jeudi 24 novembre 2011

Le sous bassement

Avant l'hiver, j'avais une partie du sous bassement du mur Sud à restaurer. A l'aplomb, au niveau du coyau, il n'y a jamais eu de gouttière. La pluie tombante directement sur le sol, a rejailli sur le mur durant des années. L'enduit fait de sable et de chaux aérienne n'a pas résisté. Il s'est fortement endommagé et parfois décollé par morceau. Le mur a été conçu avec des moellons de tuffeau hourdés avec un mortier à base de terre. Celui-ci n'était plus protégé par la fonction première de l'enduit. Le mortier s'est désagrégé au cours du temps et la solidité du mur mise à l'épreuve. Ce qui eu pour effet de provoquer une fissure traversante, du haut en bas, dans le mur à la perpendiculaire, mur Est. De plus, le mur Est est flanqué d'un appentis, le sol n'est donc jamais humide de ce côté.
Sans gouttière d'un côté et la présence d'un appentis de l'autre implique donc un sol humide d'un côté et un sol sec de l'autre. Le phénomène de retrait de la terre argileuse, en fonction des saisons, a dû déstabiliser le sol à la jonction du mur Sud et Est. Ce qui, je pense, à provoquer un désordre dans le mur et fini par le fissurer.
L'urgence était donc de restaurer le sous bassement en injectant un coulis de chaux/sable dans les cavités et appliquer un nouvel enduit. La deuxième urgence sera d'installer une gouttière quand je restaurerai la couverture. Pour la fissure traversante de haut en bas dans le mur Est, j'ai posé des témoins. Des triples décimètres positionnés en quinconce sur des tasseaux de bois. Je ferai un relevé régulier pour constater l'évolution de la fissure. Si elle l'est, je carotterai le mur tous les mètres du haut en bas et j'injecterai un coulis de chaux/sable pour réparer. Si la fissure n'est pas stabilisée, c'est que j'ai fait un mauvais diagnostic. Et là, je suis dans la merde... :)
Selon Philippe, mon beau frère qui est trop fort puisqu'il a suivi l'école des compagnons du devoir, bien qu'il ne voulait jamais les faire, ses devoirs... :) Pas vrai, Philippe ? m'a dit que le problème devrait être réglé.
Lorsque j’ai humidifié le mur la veille, j’ai cru que je me faisais un bad trip façon maçon en fin de carrière. J’ai vu des noisettes et des noix sortir du mur ! La chaux, c’est de la poudre blanche en sac de 35kg ! J’en avais inhalé un peu le jour même pour le coulis de chaux mais quand même ! C’était de la NHL2 alors avec la NHL5… J’ai immédiatement appelé Philippe qui m’a rassuré. C’est juste des bestioles qui ont fait leur nid dans le mur qui m’a dit ! Merci Philippe.

Pour injecter le coulis de chaux/sable, je me suis fabriqué un truc très simple avec un entonnoir et un morceau de tuyau d'arrosage. Le coulis, c'est un volume de chaux NHL2 avec 1/5 de volume de sable 0/2, assez d'eau pour que ce soit liquide. Mélanger avec la perceuse munie d'un malaxeur, c'est prêt en 1 minute.

Pour restaurer l'enduit. J’ai humidifié le mur la veille. Puis, le jour même avec un pulvérisateur pour le jardinage. Ensuite, j'ai préparé un mortier chaux/sable. Un volume de chaux NHL2 avec trois volumes de sable 0/4. Pour la quantité d'eau, j'ai écouté Philippe, tonton super moustache, comme disent mes enfants. Il faut mettre l'enduit gâché sur une taloche, pas trop quand même, à partir du moment où il reste collé sur la taloche alors qu'on la retourne, c'est ok. S’il tombe ? ben, fait gaffe a tes pompes ! Je n'ai donc pas suivi la méthode très technique du livre "enduit à la chaux" de l'école d'Avignon qui prend en compte le taux de foisonnement du sable. Ah bon, vous voulez vraiment savoir ce qu'est le taux de foisonnement du sable ? Le livre est une référence.

Au p'tit matin, avant de commencer la maçonnerie.


La fissure en bas du mur, elle le traverse.

La fissure en haut du mur.



Le sous bassement mur Sud avant réfection

Comme çà sur toute la longueur du mur !
Un des témoins pour constater l'évolution de la fissure.

1 commentaire:

  1. Bonjour a toi rénovateur
    juste un petit message pour te donner un peu de courage (j’essaie de le garder pour moi en majorité) et merci pour ton humour, je pense que nous avons presque le même et j'adore le passage : "fait gaffe a tes pompes"
    @plus

    RépondreSupprimer