jeudi 24 novembre 2011

Le CAUE

Le CAUE (Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement) est un organisme financé par une taxe liée au permis de construire. Un petit détour par les taxes, çà fait pas de mal :). Y en a trois au total pour le permis de construire. C'est bon à savoir. Elles se calculent en fonction de la surface déclarée SHON et trois taux définis par la région. Les formules de calcul ne sont pas les mêmes pour résidence secondaire ou principale. Elles sont à payer sur une échéance de deux ans... Y aurait tellement à dire sur les taxes que je préfère stopper là. Ca devient moins drôle au bout d'un moment. Pour rigoler, vous pouvez lire "Le possédé du percepteur" de Raymond DEVOS. Je crois que c'est le seul moment où entendre parler de taxe m'a fait rire.
Pour revenir au CAUE, j'ai rencontré un architecte à Tours passionné de réhabilitation et de respect de l'architecture ancienne et locale. Ca tombe plutôt bien, j'y suis allé dans cet état d'esprit. J'étais venu avec une multitude de questions sur la modification de charpente, les désordres dans les murs en moellons de tuffeau... et je suis reparti avec plus de réponses qu'attendues. Si vous réhabilitez une vieille bâtisse, n'hésitez surtout pas à les solliciter. De tout façon, vous payerez une taxe, autant en profiter.

Le lien:  Le C.A.U.E

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire