dimanche 21 mars 2021

Isolation et étanchéité à l'air

Le choix de l'isolant a été réfléchi pour être compatible avec le bati en moellons de tuffeau. C'est de la laine de bois Pavaflex en panneau semi-rigide de 145mm d'épaisseur. Donc, une épaisseur pour les murs et deux épaisseurs en rampant de sous-toiture. Un R respectif de 3,80 et 7,60 (qui dépasse la réglementation thermique 2012).


La mise en oeuvre des panneaux est plus longue que les rouleaux mais en travaillant seul, c'est beaucoup plus sécurisant lorsqu'on est à 8m de hauteur.


La mezzanine est terminée (à gauche) ainsi que le plancher collaborant bois/béton (à droite) de la future chambre / salle d'eau.


En rampant de sous-toiture, je m'amuse. Je monte, je mesure, je descends, je découpe, je monte, je pose.. et je recommence. C'est comme une impression d'être déjà passé par ici... J'ai fait le choix de ne pas isoler entre les chevrons pour laisser un espace ventilé.

L'isolant sera recouvert d'un écran d'étanchéité à l'air, un frein vapeur Intello pro clima. C'est une rénovation complète. La maison ne sera pas Passive. Le but est de s'approcher du BBC. Les liaisons avec le bois seront les points les plus délicats à traiter.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire