dimanche 21 juillet 2013

Le cerveau du pressoir

Je me suis posé beaucoup de question au sujet de la domotique dans la maison. Le frein principal en est le coût. Les solutions tout-en-un existent mais ne sont pas abordables. Du coup, je vais m'y coller. Je vous présente le cerveau du pressoir qui aura la charge de:
  • Piloter les capteurs, registres et ventilateurs (en PWM) des tunnels à galets.
  • Automatiser les tâches d'allumage du poêle de masse (Servomoteur)
  • Piloter l'ECS via les capteurs a air
  • Assurer la supervision de l'ensemble via un serveur web
  • Piloter la sécurité incendie du pressoir (un ventilateur en VMI assure la combustion des flammes!)
  • ...
Raspberry Pi

1 commentaire:

  1. Bonjour M. MONARD,
    J'ai déjà essayer de vous joindre en laissant un message sur le post présentant les fonctionnement des TAG mais sans réponses... Je mets également en place ce système de stockage intersaisonnier et je suis particulièrement intrigué par l'utilisation d'un raspberry Pi pour la gestion du caisson de ventilation... Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur le matériel nécessaire pour contrôler les registres ainsi que le ventilateur. Si j'ai bien compris, le fait d'avoir un signal PWM induit que vous utiliserez un ventilateur ECM piloté en 0-10V. Comme moi! Néanmoins, vous semblez bien plus en avance que moi sur ce détail car je n'ai pas encore résolu le problème de la régulation, d'où mon intérêt pour votre système...
    Sinon, de mon côté, j'ai déjà réalisé mes 3 doubles tunnels et la partie maçonnerie de la maison est bientôt terminée!
    N'hésitez d'ailleurs pas à me contacter à ce sujet si vous avez des questions. Je me ferais un plaisir d'y répondre!

    Cordialement,

    Thomas

    RépondreSupprimer