Affichage des articles dont le libellé est Toiture. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Toiture. Afficher tous les articles

jeudi 7 novembre 2013

Toiture terminée !

La toiture est terminée depuis la fin de l'été dernier avec un gros coup de main de Vincent et Jean-Pierre. Ils sont venus en vacances en Touraine. Je leur ai proposé d'admirer la vue des alentours pendant une semaine sur la toiture ! Quelle patience. Ils sont restés jusqu'au bout ! Jean-Pierre, de son œil cueilleur-chasseur, a pu admirer une biche à l'orée du bois, qui selon lui, traversait la route...etc Après, je n'ai plus compris ce qu'il disait. Bon, faut dire qu'il faisait très chaud ce jour là. Et Jean-Pierre ne boit pas beaucoup... d'eau.





dimanche 21 juillet 2013

Toiture Partie 2



Ne vous y trompez pas, une toiture partie, ce n'est pas une fête où on s'avine ! C'est juste le second chantier de la toiture. J'ai bien avancé au cours de ces derniers mois. La météo a, cette année, était clémente et propice à quitter le plancher des vaches. Je n’ai pas rencontré de difficulté particulière jusqu'à maintenant si ce n’est la réfection complète de la lucarne de façade. Les bois étaient en très mauvais état.
A ce jour, il ne reste plus que quelques dizaines de liteaux à clouer. Ensuite, pose des tuiles. Ca se fera fin juillet, début aout avec la famille ! Cool les vacances pose tuile, on y pense pas tout le temps !

Pignon en mauvais état. A restaurer.





mercredi 3 octobre 2012

Une tuile après l'autre

Pendant que certaine se dore la pilule au soleil déjà très tôt le matin, d'autre monte des tuiles sous le même soleil.

C'est celle qui se dore la pilule au soleil !
Le bilan du week-end "pose tuiles" n'est pas des plus optimiste pour espérer couvrir les 80m² restant avant la fin de l'année. Déplacer une palette de tuiles. Monter les tuiles par paquet de 3 (45 tuiles, 50kg) avec le treuil. Placer les tuiles entre les liteaux de façon à ne pas descendre toutes les deux minutes du toit. Et enfin, poser les tuiles... Tout cela prend environ 1 journée 1/2 par palette d'environ 800kg de tuiles. Il me faudrait au minimum 6 week-ends avant la fin de l'année pour boucler cette partie du chantier. Il faut donc trouver une autre solution pour y parvenir. Sachant qu'il faut poser 3 fenêtres de toit et sceller le faîtage... Bon, il faut que j'y réfléchisse...


mardi 7 août 2012

Jeux Olympiques : Médaille d’or du 100m liteaux

Dans la catégorie esseulé par ses proches en début de période estivale (snif, snif), je m’accorde la médaille d’or du 100m liteaux (avec cales), les spécialistes de vieilles charpentes comprendront. Je précise : la médaille a été gagnée sous la pluie… Comme à Londres en fait.

Enfin, les deux premiers rampants sont couverts en liteaux. La météo capricieuse de ses derniers mois n’a pas été favorable pour espérer terminer la couverture avant la fin de l’été. En mai, nous avons passé une semaine exécrable, avec oncle et cousin (merci à vous), pour couvrir le rampant nord avec l’écran de sous-toiture + réparation de la charpente. C’était un échauffement, vite refroidi par la pluie, même punition pour le rampant sud. Une semaine de congés et deux week-end prolongés plus tard, travail terminé. Il restera deux rampants à refaire de la même façon. Ceux du grenier à foin avec la lucarne.

Pose des liteaux façade sud terminée
Du reste, après la remise de la médaille, je me suis offert le luxe de poser 15m² de tuiles pour finir le week-end prolongé. Je n’ai pas sorti l’artillerie, le treuil, pour monter les tuiles. J’ai hissé les tuiles à l’ancienne, à l’huile de genou (l’huile de coude, c’est pour boire des bières chez Alex).

Les 15ier m² de tuiles !
Maintenant est venu le temps des vacances… au soleil.

dimanche 25 mars 2012

Toiture en tuiles plates

Reprise des travaux ! Et sous le soleil s.v.p ! La réfection de la toiture était prévue pour cette année, j'ai donc commencé par découvrir les deux pans en tuiles plates de pays (façade nord et sud). La structure de la charpente est en bon état. Par contre, les chevrons sont en très mauvais état. Je n'avais pas prévu de tous les changer mais c'est impératif pour éviter d'y revenir dans quelques années.
Il restera l'autre partie de la toiture à découvrir, celle en tuiles mécaniques. Le but est de couvrir l'intégralité des deux bâtiments en tuiles plates de pays. Bon, çà parait simple mais y a tout de même 13 000 tuiles à monter sur la toiture. Ce qui représente environ 15 000kg. J'ai acheté un treuil électrique à 99€ pour monter la terre cuite. Je vais perdre un peu de temps à l'installer mais je crois que le coût du treuil et le temps requis pour l'installer sera un confort évident.

Façade Nord
Façade Sud
Charpente découverte
 La charpente n'est pas restée découverte. Elle a été bâchée à la fin du week-end avec l'aide d'Alex. Je n'ai pas de photo. Nous étions pressés d’allumer le BBQ.

Uno cafè ? Si doppio espresso !
Un bon p'tit café Italien sur le chantier, çà aide pour tenir la journée sur le toit. J'ai mis 2 jours pour découvrir les deux pans (Environ 120m²). Et une demi-journée pour bâchée avec Alex. J'ai récupéré une palette de tuiles plates en bon état. C'est ce qui a été le plus long, monter et descendre l'échelle avec 8 à 10 tuiles au coup.

jeudi 24 novembre 2011

La tuile !

La livraison des matériaux de toiture est arrivée. 18 tonnes de matériaux dont 18 palettes de tuiles plates de pays. De la St Foix à 51cts ttc l’unité chez Chausson matériaux. Je remercie Jean-Luc, Mickaël, Sébastien, Pierre et Paul. C’était vraiment sympa de m’aider pour réceptionner les 18 tonnes de matos…
Bon, je déconne… Les deux livreurs sont arrivés chacun dans leur camion munis d’un trans palette accroché au camion. J’étais seul… c’était presque trop ! Les livreurs ont joué 1h avec leur télécommande sans fil et c’était fini. Moi, j’le dis, un jour les livreurs seront tétraplégiques. Mes deux lascars n’étaient qu’avinés. Je les soupçonne de vouloir sauvegarder le patrimoine du vignoble Français. A tout le moins, Tourangeau. A coup sûr, ils se sont portés volontaire pour la livraison, passage du pressoir… Z'ont tilté les gus ! Hé les mecs, je n’ai même pas l’eau courante !
Bon, j'ai tout de même fait de la manutention jusqu’après la tombé de la nuit. J'ai terminé avec les feux du Scénic allumés et braqués sur le pressoir pour rentrer tous les bois.
Reste plus qu'un échafaudage et j'attaque la rénovation de la toiture en début d'année prochaine.

Bois de charpente, liteau et contre-liteau !

Les 18 palettes de tuiles

Vu du ciel

Y a pas de raison, moi aussi, je peux faire mon quartier vu du ciel ! Yann Arthus Bertrand n'a qu'a bien se tenir ! Inspection de la toiture. Conclusion: la couverture est à refaire. C'est nettement moins déprimant que les émissions de Yann, n'est-ce pas ?



C'était fin mai, grillé de partout !

Il n'était vraiment pas loin le champs de blé !

Ma superbe échelle de toit à roulette ! Vise un peu le mollet affuté !



Le côté Nord est bien abîmé, mais c'est juste la rive.

La faîtière est rectiligne.